Accéder au contenu

Notre exigence de qualité

Notre exigence de qualité

Des produits sélectionnés, gages de qualité

Tous les agriculteurs porteurs de la marque sont engagés dans une démarche d'approvisionnement local de qualité.
Nous les avons sélectionnés selon une méthode rigoureuse basée sur le diagnostic IDEA, outil national d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles.



 

Un diagnostic rigoureux et une démarche de progression

  1. Notre technicien se rend chez le producteur pour évaluer, à l’aide du diagnostic IDEA, ses pratiques environnementales, sociales et économiques.

  2. Son dossier est ensuite présenté devant une commission d'éthique (collèges de consommateurs, producteurs et experts) qui émet un avis sur sa conformité au cahier des charges « Exploitation durable » mis en place par les Défis Ruraux.

  3. Le producteur signe ensuite un contrat d’engagement, fixant des objectifs d’amélioration concrets à réaliser sur 2 ans.

  4. Il est réévalué tous les 2 ans, avec de nouveaux objectifs.

Nos producteurs sont ainsi en constante progression vers une gestion toujours plus durable de leur exploitation.
C'est donc tout naturellement que nous observons chaque année, nombre de nos producteurs s'engager dans un processus de conversion en agriculture biologique.

Agriculture biologique

 

L’agriculture biologique (AB) garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal, qui se caractérise notamment par l'absence d'usage de la chimie de synthèse.

Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence.

Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95 % de produits d’origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices...).